dossier médical personnel
Points clés
  • Le dossier médical personnalisé (DMP) est un service gratuit et facultatif en ligne, accessible aux bénéficiaires de l’Assurance Maladie.
  • L’ensemble des informations nécessaires au suivi médical sont rassemblées dans le DMP : résultats d’examens ou d’analyse, comptes rendus de consultation ou hospitalisation, détails de traitements…
  • L’accès aux informations contenues dans le DMP est sécurisé. Le patient est libre d’en autoriser l’accès ou non aux professionnels de santé.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Le dossier médical personnel en pratique

dmpvisuel2

Le dossier médical personnel, ou DMP, c’est un carnet de santé informatisé et sécurisé, accessible sur internet qui accompagne le patient tout au long de sa vie. Les antécédents médicaux, les soins reçus ou les examens y sont consignés. Comment créer son DMP, et comment l’utiliser ?

Simplifier le parcours de soins avec le dossier médical personnel

Regrouper sur un même espace les résultats d’analyse, les examens médicaux, le suivi des consultations ou des hospitalisations… et même le détail des allergies, des traitements suivis et des antécédents : c’est l’objectif du dossier médical personnel. Cet outil permet une meilleure coordination des soins. Le DMP est sauvegardé dans un espace sécurisé en ligne.

L’avantage majeur pour les assurés : un meilleur suivi de leur santé tout au long de leur vie. Les médecins ou spécialistes peuvent être autorisés par le patient à consulter le dossier. Au quotidien, cela évite d’apporter de nombreux documents lors d’une consultation : le professionnel a accès en quelques clics aux résultats d’examen ou aux dernières ordonnances. Finis les oublis !

En cas d’urgence, les médecins ou même le régulateur du SAMU ont accès aux antécédents et aux traitements. De quoi agir plus rapidement et plus efficacement, par exemple lorsque la famille est injoignable ou qu’une personne accidentée ne se souvient plus des médicaments qu’elle a pris.

Un dossier sécurisé et confidentiel

Créer son dossier médical personnalisé est gratuit : la démarche peut être faite simplement lors d’une consultation chez son médecin traitant ou au moment d’une admission dans un établissement de santé. Il suffit que le professionnel de santé ou l’établissement dispose des outils informatiques adaptés, et que le patient ait donné son accord pour la création du DMP.

La consultation du DMP par l’usager se fait par un code confidentiel. Les professionnels de santé n’ont pas besoin de ce code confidentiel : ils doivent avoir été autorisés à consulter le DMP. C’est l’assuré qui décide d’autoriser ou non la consultation de son dossier médical en ligne. Lui seul autorise l’accès de son DMP aux professionnels de santé. Cet accès est modifiable à tout moment.

En cas d’urgence médicale, le médecin régulateur du SAMU est en mesure d’accéder au DMP. Tout autre professionnel de santé aussi, dans le cadre d’une procédure appelée « bris de glace ». L’objectif est bien sûr la santé de l’assuré. Mais il est possible de s’opposer à cette consultation en cas d’urgence lors de la création du DMP. Le patient garde à tout moment la possibilité de fermer le DMP, de supprimer tout ou partie des documents qu’il contient, ou de masquer certaines données de santé.

La médecine du travail, les organismes de mutuelle ou encore les assurances n’ont pas accès au DMP.

Un dossier médical personnalisé… pour qui ?

Dès lors qu’il est bénéficiaire de l’Assurance maladie, le patient peut créer son dossier médical personnalisé. Le service est libre et entièrement gratuit.

La création du DMP ne prend que quelques minutes et s’effectue grâce à la carte Vitale. Une fois le DMP ouvert, un autocollant DMP est apposé sur le carte Vitale afin d’informer les professionnels de santé qui suivent le patient qu’il est titulaire d’un DMP.

Pour le moment, les ayants droits du régime général (enfants mineurs par exemple, ou conjoints sans emploi) ne peuvent pas ouvrir leur propre DMP.

 

>>> Brochure explicative du DMP : http://www.dmp.gouv.fr/documentation/brochure-patient

Bon à savoir

Comment utiliser le DMP ?

dossier médical personnel codes accès Le dossier médical personnalisé est accessible à l’adresse dmp.gouv.fr. Il faut utiliser les identifiants de connexion et mot de passe remis lors de la création du compte. L’assuré peut consulter tous les documents qui s’y trouvent, en ajouter de nouveaux ou préciser certaines informations – par exemple, un traitement mal supporté. Il est possible de limiter la consultation de certains documents à un ou plusieurs professionnels. Les médecins qui ont un accès au dossier peuvent également y ajouter des informations et pièces médicales, à condition d’avoir informé leur patient de leur contenu. Ces ajouts sont notifiés au patient par courrier électronique.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*