Points clés
  • Le compte ameli permet de réaliser de nombreuses démarches sans se déplacer.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Compte ameli : simplifiez vos démarches auprès de l’Assurance Maladie

compte ameli_version mobile60 % des assurés parisiens ont déjà ouvert leur compte ameli et peuvent utiliser toutes les fonctionnalités qui leur simplifient les relations avec l’Assurance Maladie. Le service en ligne est plébiscité par les utilisateurs, avec une préférence marquée pour le suivi des remboursements, le téléchargement des attestations à produire à la demande et un contact par mail avec sa Cpam.

Démarches multiples en ligne

Depuis votre compte ameli, de nombreuses démarches sont possibles, sans se déplacer, d’un simple clic via votre ordinateur mais aussi depuis votre tablette ou votre téléphone avec l’appli ameli (disponible sur Google Play et App Store).

Par exemple, obtenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant de voyager en Europe, rien de plus simple : aujourd’hui plus de 80% des CEAM sont demandées en ligne. Aussi simple que de consulter vos indemnités pendant votre arrêt de travail ou d’obtenir un relevé d’indemnités journalières. Simplicité, encore pour télécharger immédiatement une attestation de droits, depuis votre compte. Tout est précisé dans votre compte. Adoptez les services en ligne déjà utilisés 7j/7j, 24h /24h par 800 000 assurés parisiens.

Service en ligne en évolution

megaphone-7j7 24h24 serviceFotolia_75375478_Jérôme Romé

Le service évolue régulièrement et étoffe les fonctionnalités à disposition. Un nouveau téléservice ouvert cet automne, rend possible la déclaration de naissance

en ligne, depuis votre compte. Toute modification de situation (nouvel

le adresse, changement de statut personnel…) est réalisable en ligne ou peut être signalée par mail à votre Caisse, toujours depuis votre compte ameli. La mise à jour de votre dossier est ainsi rapide et vos démarches facilitées.

En plus des fonctionnalités, le compte ameli envoie des messages personnalisés, selon la situation des assurés. Ces alertes concernent la situation des assurés ou les offres de prévention susceptibles d’intéresser l’assuré. Votre enfant a eu 16 ans ? Un message d’alerte à l’ouverture de votre compte ameli vous rappelle que votre enfant doit déclarer son médecin traitant et vous informe sur les démarches à accomplir.

Ouvrir un compte ameli en quelques minutes

Il suffit de se connecter sur

https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true et de faire sa demande de code provisoire en renseignant son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, son nom de famille et le code postal de résidence.

Un code confidentiel provisoire vous est envoyé par courrier. Dès réception du courrier, une dizaine de jours après la demande, vous pouvez créer votre compte ameli. N’oubliez pas de personnaliser le code confidentiel : celui reçu par courrier sert pour la création du compte et peut aussi être utilisé ensuite sur les bornes multi-services de nos agences. Indiquez votre adresse mail, indispensable à la création d’un compte. Si vous n’avez pas d’adresse mail personnelle, vous pouvez utiliser celle d’une tierce personne. L’adresse mail utilisée doit être fonctionnelle pour rendre possibles vos échanges avec l’Assurance Maladie.

Une fois cette formalité accomplie, vous pouvez suivre vos remboursements santé, télécharger les attestations dont vous avez besoin, procéder aux déclarations de changement de situation et bénéficier d’une messagerie avec votre Cpam.

Pour découvrir la procédure de création de compte ameli étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*