Points clés
  • Adoptez les services en ligne déjà utilisés 7j/7j, 24h /24h par 800 000 assurés parisiens.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

De 2015 à 2016 : toujours plus de services

Voeux2016_illustration02_V03

Les débuts d’année sont l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année passée. En 2015, la Cpam de Paris a beaucoup investi pour les services aux assurés, tant en proximité qu’en ligne. Sur le terrain, les conseillers de l’Assurance Maladie sont allés à la rencontre du public et côté téléservices, le compte ameli a développé de nombreuses fonctionnalités pour faciliter les échanges entre la Caisse et les assurés. Retour sur une année 2015 riche en rendez-vous avec toujours plus de services.

En faveur de l’accès aux droits et aux soins

L’engagement en faveur des publics précaires s’est traduit par la signature le 18 février 2015 du pacte parisien contre la grande exclusion ; la Cpam de Paris s’associe sans réserve à ces actions partenariales pour l’accès aux soins pour tous.

Les seniors ont également fait l’objet d’une attention particulière avec la mise en place d’un parcours santé des aînés et le lancement du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Sur le territoire parisien, la Cpam de Paris maintient une offre de santé pour tous, et améliore ce service. Pour preuve, les travaux de modernisation dans le Centre d’orthodontie de Paris, l’une des structures de soins de la Cpam de Paris, spécialisée dans les soins dentaires et d’orthodontie.

Si l’accès aux soins est une des composantes majeures du droit à la santé, l’accès aux droits en est une autre. Le renforcement du dispositif ACS vise à rendre cette aide plus lisible, plus simple et plus attractive. Et pour que personne ne reste exclu du système de santé, la Cpam de Paris propose une aide à la première affiliation : cet accompagnement concerne toutes les personnes qui s’inscrivent pour la première fois au régime général de Sécurité sociale.

L’accompagnement à domicile a aussi été développé, le nombre de maternités proposant le service de retour à domicile après un accouchement étant passé à 10 (Cochin/Port Royal, La Pitié Salpêtrière, Robert Debré, Trousseau, Tenon, Necker, Lariboisière, Bichât, l’Institut mutualiste Montsouris, maternité de l’hôpital des Diaconesses) ; le volet orthopédie complète toujours l’offre de retour à domicile.

La prévention sur tous les fronts

La prévention et l’information en santé sont importantes pour rendre les assurés sociaux acteurs de leur santé. Les forums diabète sont un exemple de cette dynamique. Plusieurs dates ont ponctué l’année, avec en point d’orgue toujours la journée mondiale de lutte contre le diabète, le 14 novembre.

Mars bleu, Octobre rose, la Cpam de Paris n’a dérogé à aucun des grands rendez-vous en faveur de la promotion des dépistages organisés des cancers (cancer colorectal et cancer du sein).

Nouvelles fonctionnalités compte ameli : toujours plus de services

Le compte ameli est un service de l’Assurance Maladie plébiscité par les utilisateurs. 60 % des assurés parisiens ont déjà ouvert leur compte ameli. Ils peuvent utiliser tous les services en ligne, dont les nouveautés 2015 : en cas d’arrêt de travail, vous êtes informé de toutes les étapes de votre avis ; vous êtes alerté en cas d’absence de déclaration d’un médecin traitant, pour vous ou l’un de vos bénéficiaires de plus de 16 ans ; la messagerie d’ameli permet aux conjoints divorcés d’envoyer un message pré-rempli pour informer sur les droits échus ou arrivant à échéance.

Dans l’optique de faciliter les formalités administratives, deux téléservices ont été intégrés : la déclaration de naissance en ligne, pour déclarer votre enfant auprès de votre Cpam directement via votre compte ameli et pour les futures mamans, la déclaration simplifiée de grossesse (DSG) qui permet au médecin ou la sage-femme, en un clic, d’informer directement l’Assurance Maladie et la Caisse d’allocations familiales (Caf) de la modification des droits de la future maman.

En 2015, les caisses d’Île-de-France se sont associées pour lancer un site simplifiant la déclaration d’un accident causé par un tiers. Le site on m’a blessé facilite la déclaration d’un accident à sa Cpam et permet à l’Assurance Maladie de récupérer les sommes engagées pour les soins de santé auprès du tiers responsable ou de sa compagnie d’assurance.

Et 2015 a été une année particulière puisqu’elle a marqué le 70e anniversaire de la Sécurité sociale, une institution essentielle « pour notre vivre ensemble » qui véhicule des valeurs de solidarité et d’équité.

Les années se suivent et se ressemblent sur un point : offrir toujours plus de services, pour simplifier les relations avec l’Assurance Maladie.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*