Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

bilan de santé gratuit : être acteur de sa santé

cpam-BILAN-SANTE-13-02-26Bénéficier tous les cinq ans d’un bilan de santé gratuit, c’est un service proposé par l’Assurance Maladie, qui permet de dépister des affections ignorées ou latentes et aussi de faire le point sur son état de santé, ainsi que celui de son enfant, en plus du suivi médical habituel.
La Cpam de Paris propose cet examen à toutes les personnes qui affiliées au régime général des Cpam d’Île-de-France (hors 77), ainsi qu’à leurs ayants droit de plus de 16 ans , tous les 5 ans. Les assurés qui s’inscrivent, ou inscrivent leur enfant, par téléphone ou via ameli reçoivent un courrier les invitant à se rendre au centre d’examens.
Le bilan dure 2h30 pour les adultes et une demi-journée pour les enfants. Il comporte une série d’analyses bio-médicales (sang, urine, etc.) et de tests (vision, audition, capacité respiratoire), complétée par un examen clinique effectué par un médecin. Les examens sont modulés en fonction des éléments indiqués sur le questionnaire qui est adressé à l’assuré lors de la prise de rendez-vous, en fonction des facteurs de risques propres à sa situation et de son mode de vie. Les résultats sont remis à l’assuré et communiqués au médecin traitant si l’assuré le souhaite.

En savoir plus sur l’examen de santé adulte   et enfant  via le site ameli

S’inscrire à un examen de santé
Via le formulaire en ligne sur ameli, pour l’adulte et l’enfant
Par téléphone en contactant le 3646 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile) ou le centre d’examens de santé de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris 5 rue de la Durance – 75593 Paris Cedex 12, au 01 53 44 59 10

Vous pouvez également faire une demande dans l’une des agences de l’Assurance Maladie de Paris, qui la transmettra au service concerné.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

7 commentaires pour cet article

  • Excellente idée ce bilan de santé, et l’ensemble du site est très bien fait.

  • J’ai des soucis de santé en ce moment, je n’ai pas d’argent pour pratiquer un bilan par moi même, pouvant bénéficier du bilan assurance maladie, je souhaite en faire la demande; seulemnt j’habite en Seine et Marne, les deux centres sont très éloigné de chez moi, je n’ai pas de voiture, très difficile d’accès par les transports. Me rendre à Paris est plus aisé pour moi. Pourquoi je ne peux pas m’y rendre ? L’assurance maladie n’est-elle pas la même partout en france ? Je précise que j’ai 73 ans.
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

  • apres peutetre 15 ans j’ai refait un bilan proposé par la securité sociale et j’ai trouvé que s’est tout à fait genial de le faire car s’est pro et on est traités comme des citoyens, pas comme des numeros.comme je l’ai fait il y a deux ans, je sens que je vieillis tout de meme, mais que c’est à nous aussi d’entretenir notre capital vital et suivre si possible les conseils avisés. 74 ans retraitée.

  • J’avais l’habitude de passer cet examen tous les 5 ans
    je ne suis plus convoquee
    quelle en est la raison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*