Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

A Paris, des forums pour s’informer sur le diabète

affiche sophiaMal pris en charge, le diabète peut entraîner des complications graves. Pour répondre aux questions que les patients diabétiques et leurs proches se posent sur cette maladie, l’Assurance Maladie de Paris organise régulièrement des forums diabète. Ils donnent l’occasion de s’informer sur le diabète et le service sophia d’accompagnement des patients diabétiques, de bénéficier de conseils par des professionnels de santé et d’échanger avec des associations de patients. 

L’entrée est libre et les prestations sont gratuites.

 

 

Près de 3 millions de Français sont touchés par le diabète. Si elle est mal prise en charge, cette pathologie chronique peut entraîner des complications graves. Pour aider les patients diabétiques et leur entourage à mieux vivre avec cette maladie, l’Assurance Maladie de Paris organise régulièrement des forums de proximité, en partenariat avec des spécialistes de terrain : Association Française des Diabétiques, Maison du diabète, Réseau Paris Diabète, réseaux gériatriques, centres de santé,…

A qui s’adressent les forums diabète ?

Ces événements s’adressent aussi bien aux patients diabétiques, qui reçoivent une invitation de l’Assurance Maladie, qu’à leur entourage et à toute personne recherchant des informations sur la prévention de cette maladie et sa prise en charge. L’entrée est libre et les prestations (entretiens, ateliers, stands d’information) sont gratuites.

Quels services sont proposés ?

Les forums diabète proposent :

  • Des informations sur le service sophia d’accompagnement des patients diabétiques et les services de prévention de l’Assurance Maladie: ateliers thérapeutiques diabètesanté activeexamens de santé ;
  • La possibilité d’échanger avec des spécialistes de la prise en charge du diabète et de l’accompagnement des patients diabétiques : il est par exemple possible de s’inscrire à des programmes d’éducation thérapeutique (diabète, surpoids…), d’entrer en contact avec des associations de patients diabétiques ;
  • des entretiens et des ateliers animés par des professionnels : entretien avec un médecin de l’Assurance Maladie, examen par un podologue, entretien diététique, atelier sur l’hygiène bucco-dentaire, ateliers d’initiation à la pratique sportive.

Bon à savoir : sophia

Conçu par l’Assurance Maladie, sophia est un service d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques, qui intervient en relais des recommandations du médecin traitant.
A Paris, il est proposé depuis le mois de février 2013 aux personnes diabétiques. Aujourd’hui plus de 13 000 patients diabétiques parisiens ont rejoint ce programme.

Dès son inscription, l’adhérent bénéficie d’un accompagnement téléphonique  par des infirmiers conseillers en santé. Il reçoit régulièrement des supports d’information pour mieux connaître sa maladie, partager le vécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Il dispose également, sur le site www.ameli-sophia.fr, d’un espace d’information complet sur le diabète.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

4 commentaires pour cet article

  • C’est une bonne initiative surtout que le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Une alimentation équilibrée et adaptée est la base de la bonne prise en charge du diabète gestationnel. L’objectif principal pour les diabétiques est de conserver des glycémies dans des limites acceptables, et éviter les hausses trop importantes.La base d’un bon équilibre alimentaire passe aussi par la mise à l’écart de certains aliments, très mauvais pour la glycémie, et qu’il faut absolument éviter. Pour cela il faut toujours contrôler sa glycémie avec un lecteur de glycémie. Pour bien choisir son appareil, cette page se consacre à ce sujet: http://lecteur-de-glycemie.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*