Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Personnes âgées : s’informer et s’orienter

Depuis le 4 juin, le public a accès à un portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Il centralise l’information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sont à l’initiative de ce portail.

pour-les-personnes-agees.gouv.fr

La perte d’autonomie et le vieillissement sont des sujets de préoccupation pour les Français. Lorsque la perte d’autonomie survient, la plupart des personnes âgées et leurs aidants se sentent mal informés et perdus dans un univers complexe. Actuellement, à 85 ans, 1 personne sur 5 est en perte d’autonomie et 4,3 millions de Français aident régulièrement un de leur proche, âgé de 60 ans ou plus, qui vit à domicile.

Disposer d’un portail officiel centralisant toute l’information concernant ces sujets va collaborer à sortir du parcours du combattant pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie.

Concrètement, le site met à la disposition des internautes :

  • un annuaire des services d’aide et de soins à domicile, des établissements médicalisés et des points d’information dédiés aux personnes âgées et à leurs proches,
  • un simulateur de calcul pour estimer le reste à charge mensuel des personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) après déduction des aides publiques,
  • des informations locales sur l’aide à l’autonomie grâce à des liens vers les sites web des départements.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par téléphone, un numéro national unique est également proposé, le 0 820 10 3939 (0,15 euro TTC la minute).

Découvrir le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr :

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Bon à savoir

En savoir plus sur les aides de l’Assurance Maladie pour les personnes âgées :
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*