Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Octobre rose 2013 : la Cpam de Paris mobilisée

08-13-17_emailing_CancerSeinCouleur rose pour octobre, devenu le symbole de la lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, l’Assurance Maladie de Paris s’associe à diverses actions pour aller à la rencontre des assurées et apporter aux femmes les réponses qu’elles se posent sur le dépistage organisé.

La Cpam de Paris dédie une action d’information spécifique dans certaines de ses agences :

Un stand aux couleurs de la campagne, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et l’Adeca 75 est installé dans ces agences et des personnels du département Prévention sont présents pour répondre aux questions des assurées.

Vous y trouverez également toute l’information utile sur la vaccination anti-grippale, ainsi que sur le programme d’accompagnement des maladies chroniques sophia.

Deux autres actions d’information de proximité sont prévues dans le 13e arrondissement au centre de santé Edison les 24 et 25 octobre, et au centre commercial Masséna le 21 octobre.
En plus de ces actions terrain, la Cpam de Paris a envoyé des SMS et des courriels de sensibilisation aux femmes éligibles (cf. illustration).

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Toutefois, plus tôt il est détecté, plus le traitement est simple et efficace. Le cancer du sein touche chaque année 50 000 femmes en France ; il est la cause de 12 000 décès par an.
Un cancer du sein détecté à un stade précoce peut être guéri dans 9 cas sur 10.
C’est pourquoi, dès 50 ans, il est conseillé de se faire dépister !

À savoir

Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent, tous les deux ans, une invitation qui leur permet de bénéficier gratuitement d’une mammographie, sans avoir à avancer les frais.

Le dépistage organisé, par rapport à un dépistage individuel présente les avantages :

  • d’une double lecture du cliché, sachant que 9% des cancers sont détectés en seconde lecture,
  • d’une prise en charge à 100% sans avance de frais,
  • d’une veille de santé publique.

Vous pouvez demander une invitation au dépistage du cancer du sein à l’Adeca 75, directement en ligne ou par téléphone (n° vert : 0 800 10 50 32, appel gratuit depuis un poste fixe)

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

3 commentaires pour cet article

  • Pour info, sachez que les sages-femmes libérales, personnel médical de premier recours peuvent prescrire mammographie et échographie mammaire de dépistage, ainsi que la réalisation du frottis cervical de dépistage.
    ccgreiner sage-femme 75020 Paris

  • La CPAM n’envoie plus la feuille pour la mammographie a partir de 74 ans
    Cela veut il dire qu’à partir de 75 ans on n’a plus besoin de faire la mammographie ?
    Merci de votre réponse
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*