IJ
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

L’arrêt de travail pour maladie : IJ or not IJ

IJ or not IJ ? Tout est dans la déclaration

Votre médecin vient de vous prescrire un arrêt de travail pour maladie : découvrez en moins de 2 minutes les formalités à accomplir.

L’Assurance Maladie est surtout connue pour sa mission de « remboursement des soins ». Les indemnités journalières durant les arrêts maladie, les congés maternité et les arrêts dus à un accident du travail ou une maladie professionnelle, ainsi que les pensions d’invalidité font partie du service des prestations en espèces.

Versement des IJ

Sauf dispositions conventionnelles (ou contractuelles) plus favorables, les indemnités journalières sont versées après un délai de carence de 3 jours. Par exemple, en cas d’arrêt à partir du 1er juin, les IJ sont versées à partir du 4 juin. Le délai de carence s’applique à chaque arrêt de travail, sauf dans les cas suivants :

  • reprise d’activité entre 2 arrêts de travail n’ayant pas dépassé 48 heures,
  • arrêts de travail successifs dus à une affection de longe durée (ALD).

Les IJ sont dues pour chaque jour calendaire d’interruption de travail. Votre Caisse primaire d’Assurance Maladie les verse tous les 14 jours. Vous recevez une relevé pour ces versements. Vous pouvez consulter ces relevés dans votre compte ameli.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

  • Bonjour,
    Je n’ai toujours pas compris comment on déclare un arrêt de travail en ligne
    Merci
    Mme Filloux

    • Bonjour Madame Filloux,
      Votre question concerne les professionnels de santé qui peuvent effectuer une déclaration d’arrêt de travail en ligne depuis le portail Espace Pro.
      Pour vous faire aider ou vous conseiller, nous vous invitons à contacter la plateforme téléphonique réservée aux professionnels de santé : 0811 709 710 726 (service 0,06 € / min + prix appel) du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une démonstration : teleservices-ps@cpam-paris.cnamts.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*