L'autotest VIH
Points clés
  • L’autotest VIH® peut être acheté dans une pharmacie ou sur les sites Internet des officines autorisées pour la vente en ligne de médicaments (liste à consulter sur http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/ ).
  • Les tests rapides utilisés en France doivent porter le label CE.
  • L’autotest VIH® est simple et rapide à utiliser : le test est à réaliser chez soi en quelques minutes et en toute confidentialité.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

L’autotest VIH ® : un moyen facile et rapide pour dépister le virus du sida

TOURAINE_2015_09_14_presentation autotest VIH, autotest VIH

L’autotest VIH ® a été mis sur le marché depuis le 15 septembre 2015 ; il permet de réaliser soi-même un dépistage du virus du sida. Un nouveau mode de dépistage du sida plus accessible, et simple d’utilisation.

Autotest sanguin de dépistage

photo_vih_autotest_dsc_0258b, autotest VIH, L'autotest VIH®En France, environ 30 000 personnes seraient séropositives sans le savoir. Faire un test de dépistage est la seule manière de savoir s’il on est infecté par le VIH. Les autotests de dépistage de l’infection par le VIH (ADVIH) sont des TROD (test de dépistage rapide à orientation diagnostique) que l’on peut utiliser chez soi, en toute confidentialité. Ces autotests complètent la palette de l’offre de dépistage existante. Ils répondent à une nécessité de santé publique ainsi qu’au souhait de liberté et d’autonomie individuelle qui se fait de plus en plus jour dans la population (Conseil national du sida).

Se faire dépister rapidement, c’est aussi et surtout l’assurance de pouvoir bénéficier d’une prise en charge précoce et donc la plus efficace possible. Plus le traitement est débuté tôt, plus l’espérance de vie est longue.

L’autotest VIH ® :un résultat en quelques minutes

Autotest VIH, contenuKit, L'autotest VIHL’autotest VIH® permet d’obtenir un premier résultat chez soi : avec ce moyen de dépistage, une personne peut savoir rapidement si elle est potentiellement séropositive ou non. Le test est simple à utiliser : il suffit de prélever une goutte de sang au bout du doigt avec le dispositif autopiqueur. Le résultat de l’autotest s’affiche après quinze minutes.

>>> En savoir plus sur l’utilisation et la manipulation de l’autotest VIH®

Pour un résultat le plus fiable possible, l’autotest VIH ® doit être utilisé au moins trois mois après le dernier comportement à risque (un rapport sexuel non protégé par exemple). Avant cette période de trois mois, l’autotest VIH ® n’est pas en mesure de détecter les marqueurs qui apparaissent après une infection au VIH. Et bien sûr, il est essentiel de respecter scrupuleusement la notice de l’autotest et ses conditions de conservation pour une fiabilité optimale.

Un moyen de dépistage du VIH facilement accessible

L’autotest VIH ® est vendu en pharmacie, sans ordonnance. Ce nouveau moyen de dépistage a l’avantage d’être plus accessible qu’une prise de sang : toutes les personnes qui ne peuvent pas se faire dépister dans un centre par crainte d’en parler, par impossibilité de se déplacer ou pour toute autre raison, peuvent désormais savoir si elles sont infectées par le virus du Sida. Le test est à réaliser chez soi, en toute confidentialité.

Que faut-il faire en cas de résultat positif ?

L’autotest VIH ® est un test de dépistage rapide à orientation diagnostique : cela signifie qu’un résultat positif doit être impérativement confirmé par le moyen de dépistage diagnostic réalisé par prise de sang dans un CeGID (centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) ou un laboratoire d’analyses. Si le résultat est confirmé, la personne bénéficie d’un traitement médical adapté.

En cas de résultat négatif à l’autotest VIH ®, le test de confirmation n’est pas indispensable. En l’absence de comportement à risque dans les trois mois précédant le test, la personne n’est probablement pas infectée par le virus du Sida. Mais attention : la mise à disposition des autotests ne dispense pas de se protéger systématiquement avec un préservatif.

Bon à savoir

L’autotest VIH ® : documents utiles

>>>Les vidéos de Sida info service  pour savoir comment utiliser un autotest VIH ® : https://www.sida-info-service.org/?Autotest-le-depistage-en-video >>>Le dépliant questions/réponses sur les autotests de la Haute autorité de santé (HAS) : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-04/advih_qr__201503_2015-04-07_12-20-12_604.pdf >>>La brochure de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé « Le VIH, le sida. Pour comprendre » (PDF 5,73 Mo – 44 pages) : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1666.pdf
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*