Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La vignette pharmaceutique, c’est fini

Fotolia_46502018_Subscription_LLes nouvelles boites de médicaments remboursables n’auront plus de vignette. Cette mesure effective depuis le 1er juillet vise à moderniser la gestion technique et administrative de la Sécurité sociale. Cela n’a aucune incidence sur les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament. Ce qui change ? Une meilleure information pour les patients, qui peuvent connaître les prix de leurs médicaments ainsi que leurs caractéristiques.

Le temps du petit rectangle de couleur détachable et autocollant sur les boites de médicaments est révolu. Place à « Datamatrix ». Ce code intelligent permet d’assurer une traçabilité complète des produits, de la production à la distribution en pharmacie. Il remplace complètement la vignette pharmaceutique, devenue obsolète depuis la généralisation des feuilles de soins électroniques : aujourd’hui les échanges entre les officines de pharmacie et l’Assurance Maladie sont dématérialisés.

En pratique, sur présentation de votre prescription et de votre carte Vitale, le pharmacien vous délivre vos médicaments et vous remet une facture détaillée imprimée sur le verso de l’original de l’ordonnance : c’est le « ticket Vitale ». Il contient les renseignements sur la prescription, mais aussi sur le prix et le taux de remboursement de chaque médicament remboursable.

Bien évidemment, votre pharmacien est toujours à même de vous communiquer un prix, de vous établir un devis ou un ticket de caisse.

Si vous disposez d’un smartphone, une application gratuite est également disponible. Celle-ci vous permet de connaître les prix, les taux de remboursement pour les médicaments remboursables, mais aussi l’ensemble des caractéristiques des médicaments. Il suffit de flasher le code figurant sur la boîte de médicament pour accéder à ces informations. (L’application medicaments.gouv est en téléchargement gratuit sur Google play et App store)

L’ensemble de ces informations est par ailleurs accessible à tout internaute dans un espace dédié sur le site Internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé : le portail www.medicaments.gouv.fr.

À noter que les boîtes de médicaments comportant encore des vignettes pourront continuer à être écoulées après le 1er juillet 2014.

Le code Datamatrix est un code à barres « 2D » ou « bidimensionnel » qui se présente 
sous la forme d’un symbole carré ou rectangulaire constitué par des points.
Il contient plus d’informations qu’un code à barres linéaire classique. 
Il permet d’accéder à une base de données nationale en ligne, qui regroupe 
les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*