RSO à la Cpam de Paris
Points clés
  • Utiliser le compte ameli c'est se simplifier les démarches en agissant aussi pour l'environnement : moins de déplacement et moins de papier utilisé. Tout le monde y gagne.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La RSO à la Cpam de Paris : des actions concrètes pour l’environnement

Depuis plusieurs années, l’Assurance Maladie de Paris s’engage en faveur du développement durable en multipliant des démarches RSO (responsabilité sociétale des organisations) auprès des salariés, mais aussi auprès des professionnels de santé et des assurés.

Une charte RSO, comme responsabilité sociétale des organisations

L’Assurance Maladie est signataire d’une charte RSO : elle fixe les orientations et les actions de la Cpam de Paris pour les années à venir. En dix points, le texte aborde les aspects environnementaux, sociaux et économiques essentiels au développement durable.

Concrètement, comment se traduisent ces orientations dans le quotidien des salariés ? Pour préserver l’environnement, la Cpam de Paris a choisi de mettre en place un Plan de déplacement entreprise : elle encourage l’utilisation des modes de déplacements alternatifs (comme les transports en commun) et le développement de moyens de communication à distance (télétravail, e-learning, visio-conférences).

La Cpam de Paris veille aussi à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement avec des gestes simples : réduction de la consommation d’énergie, d’eau et de papier, réalisation d’un bilan gaz à effet de serre et mise en place d’un plan de traitement des déchets.

RSO à la Cpam de Paris

Le recyclage et la gestion du papier, parlons-en !

Depuis deux ans, la Cpam de Paris pratique le tri sélectif des déchets papier de bureau : 5 tonnes de papier sont ainsi recyclées chaque mois. Un geste simple que chacun peut appliquer au quotidien, et qui contribue à préserver la planète.

La gestion du papier passe aussi par la mise en place de services dématérialisés : grand public, professionnels de santé et entreprises/employeurs, tout le monde est concerné ! Grâce à cette initiative, la Cpam de Paris a considérablement réduit sa consommation de papier (-40% de papier entre 2012 et 2014).

rso_recylage_Cpam Paris

La préservation de l’environnement, c’est aussi grâce à vous

Si la Cpam de Paris mobilise ses salariés au quotidien en faveur du développement durable, elle met aussi en place des actions à destination des assurés. Et ces actions vous les connaissez bien, puisqu’il s’agit tout simplement de votre compte ameli. Utiliser ce service en ligne permet non seulement de faire vos démarches plus rapidement, mais aussi de limiter vos déplacements et d’éviter de consommer du papier. Tout le monde y gagne ! Bientôt, le compte ameli va disposer d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’économiser encore plus de papier : envoyer des pièces jointes par mail.

Pensez également à utiliser les formulaires en ligne pour certaines de vos démarches :

Bon à savoir

Le recyclage et les économies en chiffres

Entre 2012 et 2014, la Cpam Paris a baissé sa consommation de :
  • -80% de gaz,
  • -6,6% d’électricité,
  • -40% de papier.
Et en 2014, elle a recyclé :
  • 415 kg de bouchons,
  • 203 kg de piles,
  • 49 tonnes de papier,
  • 3 672 kg de cartouches.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*