déclaration de naissance
Points clés
  • Utilisez le service en ligne de déclaration de naissance via le compte ameli pour que votre bébé bénéficie de la prise en charge immédiate de ses soins.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

La déclaration de naissance, un jeu d’enfant !

landau bébé-picto_Fotolia_88590824_micto onLa naissance d’un enfant déclenche des formalités administratives à accomplir. L’une d’elles est de déclarer votre enfant auprès de votre Cpam. C’est une démarche nécessaire qu’il convient de réaliser rapidement pour que votre bébé bénéficie de la prise en charge immédiate de ses soins et de ses médicaments. Aujourd’hui, c’est très simple grâce au service en ligne mis à votre disposition.

Informer les organismes sociaux

Pour que votre nouveau-né bénéficie de la prise en charge de toutes ses dépenses de santé (soins et médicaments), il est important de procéder à la déclaration de naissance le plus rapidement possible, dès la sortie de la maternité par exemple et avant les six mois de l’enfant, auprès de votre organisme de rattachement.

En cas de naissances multiples (jumeaux, triplés ou plus), c’est la même procédure : une seule déclaration suffit pour tous les nouveau-nés.

En cas d’adoption, il faut aussi signaler l’arrivée de l’enfant dans votre famille.

Une nouvelle fonctionnalité du compte ameli

Compte ameli_déclarer naissance enfantDepuis cet automne, la déclaration de naissance est possible depuis votre compte ameli. En vous connectant sur votre compte ameli, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant en ligne (rubrique « Mes démarches »). Vous n’avez plus qu’à mettre votre carte Vitale à jour quelques jours après votre déclaration en ligne pour actualiser les informations et bénéficier des téléservices pour les dépenses de santé de votre enfant.

Astuce : dès que votre enfant est enregistré sous votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez éditer une attestation de droit à jour en seulement 3 clics. Rendez-vous à la rubrique Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits.

Les autres moyens de déclarer la naissance

Si vous n’avez pas de compte ameli, vous pouvez aussi envoyer la déclaration de naissance par courrier. Il faut remplir le formulaire de changement de situation personnelle, téléchargeable dans la rubrique formulaire du site ameli.fr, (formulaire n° S3705 « Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés »), et joindre une photocopie du livret de famille ou l’extrait de l’acte de naissance de l’enfant. Dans le cas d’une adoption, c’est l’acte d’adoption qu’il faut joindre.

Ouvrir un compte ameli en quelques minutes

Il suffit de se connecter sur

https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true et de faire sa demande de code provisoire en renseignant son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, son nom de famille et le code postal de résidence.

Un code confidentiel provisoire vous est envoyé par courrier. Dès réception du courrier, une dizaine de jours après la demande, vous pouvez créer votre compte ameli. N’oubliez pas de personnaliser le code confidentiel : celui reçu par courrier sert pour la création du compte et peut aussi être utilisé ensuite sur les bornes multi-services de nos agences. Indiquez votre adresse mail, indispensable à la création d’un compte. L’adresse mail utilisée doit être fonctionnelle pour rendre possibles vos échanges avec l’Assurance Maladie.

Une fois cette formalité accomplie, vous pouvez suivre vos remboursements santé, télécharger les attestations dont vous avez besoin, procéder aux déclarations de changement de situation et bénéficier d’une messagerie avec votre Cpam.

Pour découvrir la procédure de création de compte ameli étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*