Points clés
  • Le diabète est fréquemment une cause de mortalité associée, surtout pour les maladies cardiovasculaires. Près de 10 000 décès par diabète en cause initiale de décès ont été dénombrés en France (CépiDc).
  • Le dispositif sophia est destiné aux personnes majeures souffrant de diabète de type 1 et 2 , prises en charge à 100% au titre d’une Affection de longue durée (ALD). Il est gratuit et sans engagement.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Journée mondiale du diabète : un forum à la Mairie du 20e arrondissement

A l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, l’Assurance Maladie de Paris et la Mairie du 20ème arrondissement organisent un forum sur le diabète. Les patients et leurs proches pourront y rencontrer les associations, les professionnels de santé et les institutions qui accompagnent les personnes diabétiques à Paris. 

Depuis sa création en 1991, la Journée mondiale du diabète, organisée chaque 14 novembre, est l’occasion d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.  En effet, le nombre de diabétiques adultes a quadruplé en trente-cinq ans. En 2014, 422 millions de personnes étaient atteintes de diabète, alors qu’elles étaient 107 millions en 1980 (3 millions de personnes en France dont 70 000 à Paris).

Comme à l’accoutumée, l’Assurance Maladie de Paris se mobilise. Elle organise cette année un forum en partenariat avec la Mairie du 20e arrondissement ou les patients et leurs proches peuvent s’informer sur le diabète ainsi que sur sophia : le service d’accompagnement des patients diabétiques.

Au programme de cette journée d’information et d’échanges :

  • deux conférences-débats sur le diabète et ses complications animées par des médecins de l’Assurance Maladie (11 h 15 et 16 h 00) et sur le service sophia.
  • une conférence sur l’accompagnement des patients diabétiques présentée par l’Association Française des Diabétiques et le Réseau Paris Diabète qui présenteront leurs activités d’accompagnement à Paris (14 h 30).
  • des entretiens avec des médecins, diététiciens et podologues, ainsi qu’un atelier d’hygiène buccodentaire.
  • des stands d’information sur les services dédiés aux personnes diabétiques dans leur vie quotidienne (comme l’éducation thérapeutique du patient), sur les dépistages (possibilité de s’inscrire à un examen périodique de santé) ainsi que sur les autres programmes de prévention de l’Assurance Maladie.

 

Forum ouvert à tous, entrée libre et prestations gratuites (conférences, entretiens et ateliers)

capture1

Lundi 14 novembre 2016 de 10 h 30 à 18 h 00

Salle des fêtes de la Mairie du 20ème arrondissement

6 place Gambetta – 75020 Paris

Métro : Gambetta lignes 3 et 3bis / Bus : lignes 26, 60, 61, 64, 69

 

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*