Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

J’adhère à « l’option de coordination » dans mon centre de santé

Fotolia_41963819_Subscription_XXLProposée uniquement dans les centres de santé, l’option de coordination se traduit pour le patient, par le choix d’un médecin généraliste et/ou d’un chirurgien-dentiste. Le praticien coordinateur choisi devient responsable de la tenue du dossier médical patient dont l’accès est partagé à l’ensemble de l’équipe soignante prenant en charge le patient. Cela permet de bénéficier d’une meilleure coordination des soins, d’un suivi médical ajusté et d’un plan de prévention personnalisé.

« Bonjour Monsieur, ce n’est pas la première fois que vous venez : souhaitez-vous désigner votre dentiste préféré ? » demande avec pédagogie Christine Alias, secrétaire à l’accueil du centre dentaire de la rue Poteau (Paris, 18e) ; c’est ainsi qu’elle propose aux patients d’adhérer à l’option de coordination dentaire. Ce dispositif mis en place au sein de tous les centres de santé, engage à la fois le patient qui y adhère et le centre de santé, qu’il soit dentaire et/ou médical. Adhérer, c’est en effet choisir dans le centre de santé, un chirurgien-dentiste coordinateur et/ou un médecin généraliste coordinateur. Ces derniers auront alors la charge de « gérer vos données médicales partagées par l’ensemble des professionnels de santé du centre pour un meilleur suivi médical et la continuité de vos soins » précise Marine Zein qui a mis en place le dispositif à la Cpam de Paris.

Une meilleure prise en charge des soins

Dans le cadre du dispositif « option de coordination », la déclaration du médecin traitant est maintenue afin que le remboursement des frais médicaux soit mieux pris en charge par l’Assurance Maladie. Le rôle du médecin généraliste coordinateur du centre de santé est complémentaire de celui du médecin traitant déclaré par l’assuré, s’il ne s’agit pas de la même personne.

Lorsqu’un patient consulte régulièrement un généraliste au sein de son centre de santé, il peut alors bénéficier du dispositif « option de coordination ». « En choisissant un médecin généraliste, vous désignez un médecin coordinateur responsable de votre dossier médical. Il coordonne vos soins, élabore pour vous un plan de prévention personnalisé comprenant des conseils en santé et préconisant des actions de dépistage définies nationalement. Il en est de même en dentaire. Un bilan complet de votre état bucco-dentaire et un plan de soins formalisés avec séquençage des soins dentaires sont réalisés. En cas d’urgence ou en l’absence de votre praticien coordinateur, vous êtes pris en charge par l’équipe soignante du centre de santé. Ainsi vous bénéficiez d’un meilleur suivi médical de votre état de santé. » complète Marine Zein.

En retour, le patient s’engage à consulter en priorité au sein de son centre de santé, sauf, évidemment, en cas d’urgence. Renouvelable chaque année, l’adhésion à l’option de coordination ne prend que quelques minutes, « un simple papier à valider » témoigne Christine Alias du centre Poteau. Cette adhésion est bien sûr gratuite. Elle concerne les patients de plus de 16 ans en centre médical et de plus de 18, en centre dentaire. Vous aurez à tout moment la possibilité de sortir de ce dispositif ou de changer de médecin coordinateur.

 Structures de proximité, les centres de santé rassemblent des équipes pluridisciplinaires. On y trouve, selon les sites, des médecins généralistes, des médecins spécialistes, des dentistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des diététiciens, des psychothérapeutes, des assistants sociaux. Ces centres dispensent principalement des soins de premiers recours mais participent également à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé.

Centre santé Paris

Service en ligne, centres-sante.paris.fr permet de connaître les structures médicales parisiennes qui pratiquent des tarifs conventionnés sans dépassement d’honoraires et le tiers payant.

Lire aussi

Le centre médical Réaumur

Les centres de santé dentaire

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*