pièces justificatives, photocopie
Points clés
  • Envoyez les pièces justificatives en photocopie, au format A4, recto, sans aucune retouche, ni découpe. Il faut que la photocopie soit lisible.
  • Indiquez votre numéro de sécurité sociale sur tous les documents transmis.
  • Envoyez les pièces justificatives par la Poste, au tarif en vigueur, à l’adresse unique (Assurance Maladie de Paris - 75948 PARIS CEDEX 19)
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Envoyer ses pièces justificatives à l’Assurance Maladie

photocopie, pièces justificatives

Vous devez envoyer des pièces justificatives à l’Assurance Maladie pour compléter un dossier ou effectuer une demande particulière. Quelques conseils utiles à respecter pour un traitement plus rapide de votre dossier.

Malgré le développement des services en ligne de l’Assurance Maladie, il peut encore arriver que vous ayez à transmettre des documents par courrier à l’Assurance Maladie.

En effet, la constitution d’un dossier d’immatriculation, de couverture maladie complémentaire ( CMU-C, ACS), de protection universelle maladie ou d’aide médicale de l’État (AME) des pièces justificatives sont indispensables à l’étude de la demande (situation du foyer/de la famille, situation de l’assuré affilié ou pas au régime général, ressources financières, etc.). De même, pour le règlement des indemnités journalières de certaines catégories professionnelles qui requiert le certificat de travail accompagné des bulletins de salaires.

Le duplicata des soins prescrits est également à joindre avec les feuilles de soins papier. En cas d’oubli, l’Assurance Maladie vous demandera de le produire.

Dans le cas d’une demande de congé parental ou d’accueil de l’enfant, il faut par exemple fournir une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou la copie du livret de famille mis à jour, etc.

Les pièces justificatives en photocopie format A4

pièces justificatives, photocopieLes pièces justificatives (documents demandés) doivent être transmises en photocopie lisible au format A4 (21×29.7 cm) et en recto.

Vous conservez donc les originaux, sauf avis contraire exprimé par la Caisse primaire d’Assurance Maladie qui peut demander, dans certains cas, les originaux des documents.

Il ne faut surtout pas découper les photocopies ou les adapter au format du document original. Par exemple, si vous photocopiez votre carte d’identité n’essayer pas de l’agrandir, et ne découper pas la photocopie. Envoyez la page A4, recto seul.

En respectant cette norme, les pièces justificatives sont compatibles avec la numérisation de tous les documents transmis. En effet, tous les courriers reçus font l’objet d’une dématérialisation (numérisation des documents), favorisant ainsi un traitement plus efficace et plus rapide du dossier.

Pour l’envoi de vos pièces justificatives: une seule adresse postale

Adressez votre courrier à :

Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19

N’oubliez pas d’affranchir votre courrier au tarif en vigueur.

 Notre conseil : Indiquez votre numéro d’immatriculation sur les photocopies des pièces justificatives transmises et sur tous vos échanges avec l’Assurance Maladie.

Bon à savoir

Comment contacter votre Caisse primaire d’Assurance Maladie sans avoir à vous déplacer.
  • Par e‐mail : connectez-vous survotre compte ameli. Vous pouvez poser tout type de questions sur vos droits, vos remboursements, votre carte Vitale, un changement de situation...Quelle que soit votre question, vous recevrez une réponse sous 48 heures.
  • Par téléphone : Un seul numéro : le36 46* du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ( tarif - TTC métropole : service 0,06 € / min + prix appel).
Depuis l'étranger : +33 (ou 00 33) 811 70 36 46 (tarif variable selon opérateur). Un conseiller de l'Assurance Maladie répond à toutes vos questions et saura vous orienter dans vos démarches.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*