Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Comprendre son numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale est un véritable sésame dans les relations des assurés avec l’Assurance Maladie mais aussi avec de nombreuses autres administrations françaises. Comment l’obtient-on et à quoi sert-il exactement ?

En France, c’est l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui attribue automatiquement un numéro de sécurité sociale dès la naissance. Il est communiqué à tous les assurés dès l’âge de 16 ans, au moment de l’attribution de la carte Vitale.

La composition du numéro de sécurité sociale

Decrypter n° sécu

Il est composé de 13 chiffres et d’une clé à deux chiffres.

Le premier chiffre représente le sexe : 1 pour les hommes et 2 pour les femmes,
Les suivants : l’année de naissance (76 pour 1976) puis le mois de naissance (03 pour mars),
Puis, le numéro de votre département de naissance. Des codes spécifiques existent pour les personnes nées à l’étranger.
Les derniers sont des numéros d’ordre pour distinguer les personnes nées au même endroit au même moment.

Enfin, il se termine par une clé de contrôle composé de deux chiffres.

À quoi sert le numéro de sécurité sociale ?

Ce numéro personnel est utile dans vos relations avec l’assurance maladie et avec tous les intervenants de santé : médecins, pharmaciens, hôpitaux, mutuelles… Les autres organismes de sécurité sociale comme la CAF ou la caisse de retraite s’en servent aussi pour vous identifier. Et au-delà, de nombreuses autres administrations comme Pôle emploi ou encore, les employeurs lorsqu’ils déclarent leurs salariés.

Comment demander une immatriculation ?

Pour les personnes nées en France, pas de demande nécessaire, le numéro de sécurité sociale est automatiquement délivré à la naissance.

Pour les personnes nées à l’étranger, une demande est à adresser à un organisme de sécurité sociale et des pièces justificatives sont à prévoir. Toutes les informations sur cette demande sont indiquées sur ce document édité par la sécurité sociale.

Comment obtenir sa carte Vitale ?

Les démarches pour obtenir la carte vitale sont initiées par la sécurité sociale qui envoie automatiquement un imprimé aux nouveaux assurés et aux jeunes de 16 ans. Ces derniers doivent simplement remplir et signer ce document, accompagné d’une photo d’identité agréée et de la photocopie de la pièce d’identité. Une enveloppe prévue à cet effet est à affranchir et à poster.
La carte vitale est envoyée sous 3 semaines.

>>> Plus d’infos sur ameli.fr et via votre compte en ligne ameli

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

3 commentaires pour cet article

  • Ma carte vitale a un dysfonctionnement. J’en demande une nouvelle carte. Mon N°est le 2……….. et viens de vous envoyer un courrier dans ce sens. J’y joins une photo d’identité et une copie de mon passeport ainsi que la copie de la carte datée de 1999 et qui est périmée. De plus je ne sais plus à quel centre de sécurité sociale. J’étais au centre 510 de Lognes. En vous remerciant de nous donner plus d’information recevez mes meilleures salutations. Astrid chavez

    • Bonjour Astrid,

      Ce blog n’a pas vocation à traiter des cas individuels et pour des raisons de confidentialité nous vous invitons à ne pas indiquer d’informations personnelles.
      Pour vous aider, nous vous conseillons de contacter nos conseillers par téléphone au 36-46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (tarif: service 0,06 € / min + prix appel) afin de faire le point sur votre dossier.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*