Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Cancer colorectal : Sensibiliser au dépistage

3e cancer le plus fréquent en France et 2e le plus mortel, le cancer colorectal reste assez méconnu. Mars bleu est le mois de mobilisation contre ce cancer. En attendant le nouveau test, disponible mi-avril, et pour sensibiliser le plus grand nombre de Parisiens, un côlon géant sera installé place de la République les 27 et 28 mars. L’occasion pour tous de comprendre l’évolution du cancer colorectal et l’intérêt du dépistage organisé de ce cancer.

AFFICHE_COLON_GEANT_2728032015

Plusieurs partenaires dont la Mairie de Paris, Adeca 75, la Ligue contre le cancer, la Mutualité française et la Cpam de Paris vous donnent rendez-vous pour découvrir le côlon de l’intérieur.

Traverser le côlon géant, soit un tunnel gonflable de 22 mètres de long et 3 mètres de haut, c’est suivre un parcours pédagogique jalonné d’informations pour en savoir plus sur son intestin et ses pathologies. Le visiteur découvre des polypes en 3D, visualise leur évolution en cancer, comprend les spécificités des maladies inflammatoires chroniques des intestins comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique… Autant de sujets qui permettent de comprendre l’importance du dépistage organisé, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les assurés qui ont entre 50 et 74 ans (test immunologique de recherche de sang dans les selles, et si le résultat l’exige coloscopie).

Le déroulement d’une coloscopie, examen d’imagerie médicale permettant de visualiser l’intérieur du tube digestif, est également expliqué dans les détails par un médecin.

À la fin du circuit, l’équipe d’Adeca 75, des représentants du département Prévention de la Cpam de Paris et des professionnels de santé accueillent les visiteurs pour répondre à toutes les questions sur cette maladie, le dépistage et la prise en charge. Car si ce cancer est grave, il est facile à dépister et dans 9 cas sur 10, il peut être guéri lorsqu’il est découvert tôt.

En savoir plus

Place de la République

Métro Station République

Lignes 3, 5, 8, 11

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*