bilan médico-administratif
Points clés
  • Le bilan médico-administratif est réservé au 18-30 ans, salariés ou sans emploi, étudiants ou apprentis. Ils doivent être domiciliés à Paris, affiliés à la Cpam de Paris ou à une mutuelle étudiante.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un bilan médico-administratif gratuit pour les 18-30 ans

bilan médico-administratifVous avez entre 18 et 30 ans ? Vous n’avez pas rendu visite à votre médecin depuis longtemps et souhaitez faire le point sur vos droits ? Profitez dès à présent du bilan médico-administratif gratuit proposé par l’Assurance Maladie de Paris.

« Nous avons voulu proposer une offre pédagogique » annonce Francine Bocquel de la Cpam de Paris. Le bilan médico-administratif permet de faire un check-up complet et un bilan des droits ». Êtes-vous en bonne santé ? Votre dossier médical est-il à jour ? Le bilan vous permet de rencontrer des professionnels de santé et un conseiller de l’Assurance Maladie qui ne laissent rien de coté. Entretien, questions, examens… Les informations récoltées restent évidemment protégées par le secret médical.

Un bilan de santé adapté aux besoins de chacun

Dans un premier temps, on vous interroge sur votre mode de vie et sur d’éventuelles conduites à risque : consommation d’alcool, habitudes sportives ou alimentaires… Débutent ensuite une série d’examens biologiques et médicaux. Une prise de sang et une analyse d’urine visent à détecter un éventuel diabète, des problèmes hépatiques ou de cholestérol. Des analyses complémentaires peuvent être recommandées en fonction des résultats obtenus. Un infirmier complète la visite en mesurant vos poids, taille et tension artérielle. Si vous en faites la demande, ce professionnel vérifie aussi la vue, l’audition et le souffle. Un électrocardiogramme est aussi possible. Enfin, si vous n’avez pas consulté votre dentiste depuis plus de 6 mois, un examen dentaire vous est proposé.

Mieux s’orienter dans les démarches administratives

Avoir le réflexe de se soigner ne suffit pas, il faut également savoir gérer ses démarches avec l’Assurance Maladie. La deuxième partie du bilan médico-administratif consiste donc à rencontrer un conseiller de l’Assurance Maladie afin de mettre son dossier à jour. Avez-vous une carte Vitale ? Avez-vous transmis votre RIB, pensé à déclarer un changement d’adresse ou votre médecin traitant ? Pouvez-vous prétendre à des droits supplémentaires ? « Un dossier « propre » facilite le remboursement des soins, précise Francine Bocquel. Le conseiller est là pour répondre à vos questions et vous orienter dans vos démarches. Au final, le bilan médico-administratif permet aux jeunes adultes de gagner beaucoup de temps en regroupant tous ces rendez-vous en une seule matinée. »

 Comment en bénéficier ?

Pour profiter de ce dispositif gratuit, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de répondre à quelques critères. Le bilan médico-administratif est réservé au 18-30 ans, salariés ou sans emploi, étudiants ou apprentis. Ils doivent être domiciliés à Paris, affiliés à la Cpam de Paris ou à une mutuelle étudiante. Attention, les professionnels non-salariés (indépendants, commerçants, professions libérales, militaires, agriculteurs) ne sont pas concernés par ce dispositif. Ils sont invités à se renseigner auprès de leur caisse d’Assurance Maladie pour connaître leurs droits.

A savoir :  Les adultes qui ne rencontrent pas de difficultés au niveau administratif peuvent remplir seulement un formulaire de demande de bilan de santé classique.

Où et quand ?

Le bilan médico-administratif a lieu au centre d’examens de santé à Paris.
Il est proposé le mardi matin sur rendez-vous et dure toute la matinée

Lire aussi

  • bilan médico-administratif gratuit pour les jeunes de 18 à 30 ans 

http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nos-actions-de-prevention/bilan-medico-administratif-gratuit-18-30-ans_paris.php

  • Inscription au bilan médico-administratif gratuit pour les jeunes de 18 à 30 ans

https://www.cpam75.fr/webform/FormBilan.php

  • Bilan de santé gratuit pour les adultes

http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-paris/nos-actions-de-prevention/bilan-de-sante-gratuit-pour-les-adultes_paris.php

  • Inscription au bilan de santé gratuit pour les adultes

https://www.cpam75.fr/webform/FormESadulte.php

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*