les antibiotiques
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Mieux utiliser les antibiotiques pour les rendre plus efficaces

La journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques a lieu le 18 novembre. L’occasion de rappeler que les antibiotiques ne sont pas automatiques et qu’utilisés à tort, ils deviendront moins forts.les antibiotiquesLe slogan « les antibiotiques c’est pas automatique » a été largement diffusé dès 2002, suivi huit ans plus tard par « les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts ». Si tout le monde se souvient de ces messages, dans les faits, les Français ont du mal à se passer d’antibiotiques. En effet, selon une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la consommation d’antibiotiques est en hausse de près de 6% depuis quatre ans. La France est l’un des pays européens qui consomme le plus d’antibiotiques. Les Français en consomment deux fois plus que les Allemands ou les Suédois. La durée moyenne de traitement, toutes causes confondues, est de 9,2 jours en 2013. Les femmes sont plus consommatrices que les hommes (60 % des prescriptions), ce qui peut s’expliquer par la grande fréquence des infections urinaires comme les cystites.

Cette consommation excessive d’antibiotiques est préoccupante et constitue un enjeu de santé publique car la diffusion croissante de souches de bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques est à l’origine de quelque 25 000 décès par an en Europe.

Le plan Antibiotiques 2011-2016 fixe un objectif de réduction de consommation des antibiotiques de 25 %, ce qui permettrait à la France de rejoindre la moyenne européenne. Il établit également comme priorité la prévention des résistances bactériennes et la promotion du développement de nouvelles substances. Un objectif compliqué compte tenu de la tendance consumériste actuelle et du faible nombre de nouvelles molécules introduites sur le marché.

En savoir + sur les antibiotiques

Contrairement aux idées reçues, les antibiotiques ne sont pas un remède qui soigne tout, tout de suite :

  • Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. Ils sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne (ex: cystite, pneumonie, angine bactérienne avec test de diagnostic rapide positif…).
  • Les antibiotiques ne soulagent pas directement les symptômes. Fièvre, toux, maux de tête, troubles digestifs, courbatures… Les antibiotiques ne peuvent rien contre ces symptômes lorsque l’infection est virale. Des médicaments comme les antalgiques existent pour les soulager, notamment le paracétamol pour la fièvre et les courbatures.
  • Les antibiotiques ne permettent pas de guérir plus vite. En cas de maladies virales courantes, vous guérirez naturellement en 1 à 2 semaines, sans antibiotiques… Le corps peut se défendre seul contre ces virus fréquents l’hiver, il lui faut juste un peu de temps.

 

Lire plus

>>> ANSM – Rapport : L’évolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2013. Novembre 2014.

>>> [portail ameli – assurés] Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts

>>> [santé.gouv] dossier Antibiotiques

>>> [Institut de veille sanitaire] dossier « Résistante aux anti-infectieux »

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

16 commentaires pour cet article

  • Très intéressant et instructif.

  • Je ne trouve pas le quizz en question… D’avance, merci pour votre aide.

  • Quid de la prescription systématique de l’antibiotique « tamiflu » pour protéger contre les risques de complications pulmonaires de la Grippe ?
    Cette prescription a les faveurs de tres nombreux Cardiologues ,et les plus éminents d’entre eux le revendique ,preuve de son efficacité .
    Pourtant il s’agit d’un antibiotique

  • Il faudrait en parler aux médecins. Je ne vois pas pourquoi ce message est envoyé aux bénéficiaires des soins, tous les antibiotiques ne sont disponibles que sur prescription d’un médecin. Si je suis malade et que je vais chez le médecin, je suis le traitement qu’il me donne, et s’il me prescrit des antibiotiques je dois en déduire que c’est utile. Cette campagne d’information est inutile pour le « consomateur » puis qu’à priori il ne décide pas de son traitement!

    • Bonjour,

      Des campagnes de sensibilisation sont aussi régulièrement effectuées auprès des médecins et notamment sur l’optimisation des prescriptions.

      Bonne journée.

  • Merci. Votre recommandations nous aident beaucoup.

  • Ces tres interessant de recevoir des informations ,example aujourdhui jai apris une information tres inportante .

  • Pourquoi n’est-il question que des antibiotiques pris comme médicament de traitement et pas de ceux qui sont ingérés par la consommation de viande, en particulier de viande de bœuf ? Est-ce que ce sont des antibiotiques différents ?

    Francis Gernet

  • Et les médecins, dans tout ça, dont certains prescrivent des antibiotiques à tort et à travers ? Ne pas oublier qu’on ne peut se procurer ces médicaments sans ordonnance …

  • J,ai une BPCO de Stade 3 plus insuffisance surinamiennes si j’ai une bronchite ou une grippe dois jee prendre des antibiotique ou pas cher moi sa deviens critique

    • Bonjour,

      Le webzine Santé Pratique Paris n’est pas un webzine médical, mais un espace d’information et de dialogue autour de la santé, sur ses aspects pratiques, de bien-être et de renseignements.
      Nous vous engageons à poser votre question à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

      Bonne journée.

  • pour infection urinaire, les antibiotiques me l’ont supprimé de suite

  • Tres interessant merci pour le conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*