Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Accompagnement vers une première affiliation

Carte consultation mdicale chez le mdecinL’Assurance Maladie accompagne chaque personne tout au long de sa vie. La première étape importante est la première affiliation au régime général. Elle concerne notamment les étudiants qui entrent dans la vie active, les personnes qui changent d’emploi et doivent changer de régime dans ce cadre, ou encore les demandeurs d’emploi.

Tout changement de situation peut entraîner une rupture de droits. Ne plus bénéficier de protection sociale pour ses dépenses de santé peut amener à renoncer à des soins. Les jeunes sont plus particulièrement touchés par ces ruptures de droits essentiellement dues à un manque d’information. Par exemple, les modifications de situation éducative ou les statuts spécifiques (CIVIS, stagiaire de la formation professionnelle, apprentis, fins d’études, dispositif d’insertion Passerelles…) doivent être signalés à la Caisse primaire d’Assurance Maladie (Cpam) du lieu de résidence.

Pour effectuer une demande d’affiliation au régime général de l’Assurance Maladie, il suffit de télécharger sur ameli.fr le formulaire Cerfa n°11545*01 dans la rubrique assures/droits-et-démarches/vous-changez-de-situation. Les assurés parisiens complètent ce formulaire, le signent et l’envoient à :

ASSURANCE MALADIE DE PARIS

75948 PARIS CEDEX 19

Afin d’éviter toute situation de rupture de droits, l’Assurance Maladie de Paris a développé deux services en collaboration avec ses partenaires : Affiliation personnalisée et Orientation précarité.

panneau démarches et formalités_Fotolia_49530543_alain wacquierL’« affiliation personnalisée » est un service qui permet aux structures qui le souhaitent, comme les Centres de formation des apprentis (CFA), d’être accompagnées par l’Assurance Maladie de Paris. Chaque établissement partenaire dispose d’un kit d’affiliation à distribuer. À l’issue de la distribution de cet outil, l’Assurance Maladie de Paris s’engage à réaliser une analyse individuelle de la situation des bénéficiaires : immatriculation, affiliation, carte Vitale, déclaration d’un médecin traitant, adhésion à une complémentaire santé… S’il manque un élément pour compléter le dossier, l’Assurance Maladie de Paris prend directement contact avec la personne concernée.

L’« orientation Précarité » est un dispositif complémentaire de l’affiliation personnalisée. L’Assurance Maladie de Paris propose aux entités partenaires d’organiser ponctuellement des sessions d’information adaptées aux besoins exprimés, de participer à des manifestations (sensibilisation, portes ouvertes, etc.) et de mettre à disposition des outils de communication relatifs à l’affiliation et aux différentes offres de l’Assurance Maladie visant à faciliter l’accès aux droits et aux soins (affiches, dépliants, etc.).

La lutte contre le non recours aux droits et la prévention des ruptures, notamment des personnes les plus fragiles, sont des enjeux majeurs pour l’Assurance Maladie de Paris conformément aux objectifs fixés par le Plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté et la stratégie nationale de santé.

L’enjeu de ces services est de garantir à tous les assurés un réel accès aux droits et aux soins.

En savoir +

Vous changez de situation

[ameli.fr/assurés] Demande d’affiliation au régime général : rattachement au régime général, pour les personnes n’ayant jamais été immatriculées.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*