je déclare mon accident
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je déclare mon accident à ma Cpam

Je déclare mon accident à ma Cpam

On m’a blessé ! Vite, je déclare mon accident à ma caisse primaire d’Assurance Maladie sur ordinateur, tablette ou smartphone :

Remplir le formulaire sur le site http://onmablesse.fr/ se fait en cinq étapes :

  1. Identification
  2. Nature et circonstances
  3. Préjudice subi (admission aux urgences, hospitalisation, arrêt de travail, commentaires)
  4. Parties en cause
  5. Procédure et validation

La caisse peut ainsi récupérer les sommes engagées pour mes soins auprès du responsable de l’accident ou de sa compagnie d’assurance. Pour vous rien ne change : la prise en charge et le remboursement des frais médicaux se font dans les conditions habituelles et ce quelle que soit l’éventuelle part de responsabilité dans l’accident..

Les signalements d’accidents permettent à l’Assurance Maladie de récupérer chaque année, en moyenne, plus d’un milliard d’euros auprès des assureurs ou des responsables des accidents (dont 31 millions en 2013 à Paris). Nous améliorons ainsi la gestion de notre système de santé. C’est bien pour tous et pour chacun.

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3 commentaires pour cet article

  • bonjour suite a un accident du travail , m ayant provoque un lumbaguo avec une sciatique ayant prevenue mon employeur des mon depart de l entreprises .cet incident etant arrive le 14 septembre et ayant ete prolonge le 22 septembre . j appelle la cpam pour avoir des renseignement en date du 23 septembre et je m apercoit que mon employeur n a rien declarer mon accident de travail. etant etonnee de ces agisement , j aimerai savoir comment reagir face probleme

    • Bonjour,

      Afin de vous éclairer voici un point sur les formalités à accomplir en cas d’accident du travail.

      Dans les 24 heures, informez ou faites informer votre employeur de l’accident. Précisez-lui les lieux et circonstances, l’identité des témoins éventuels et du tiers responsable éventuel.

      Votre employeur a ensuite 48 heures pour déclarer l’accident à l’Assurance Maladie. Il peut émettre des réserves motivées quant au caractère professionnel de l’accident en remplissant la déclaration. Si votre employeur refuse d’établir la déclaration, vous avez la possibilité de le faire vous-même auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

      Votre employeur doit vous fournir une feuille d’accident du travail (formulaire S6201), à conserver précieusement : elle vous ouvre une prise en charge à 100 % des frais médicaux liés à votre accident, dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie, sans avance de frais.
      Face à une carence ou un refus de votre employeur, votre caisse d’Assurance Maladie peut vous en délivrer une.

      Nous vous invitons aussi à lire ce dossier :
      http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/en-cas-d-accident-du-travail/accident-du-travail-etes-vous-assure.php

      Bonne journée.

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