Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

31 mai : journée sans tabac

Le 31 mai de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires célèbrent partout dans le monde la journée mondiale sans tabac, mettant en lumière les risques pour la santé associés à l’usage du tabac et préconisant des politiques efficaces pour réduire la consommation.

2014, réduire la consommation de tabac

31mai2014_journée-mondiale-sans-tabacCette année l’OMS appelle les pays à augmenter les taxes sur le tabac afin de réduire la consommation de tabac.
Le but ultime de la Journée mondiale sans tabac est de contribuer à protéger les générations actuelles et futures non seulement des conséquences dévastatrices de la consommation de tabac, mais aussi des énormes problèmes sociaux, environnementaux et économiques liés à l’usage du tabac et à l’exposition à la fumée du tabac. En 2014, le focus est mis sur la grossesse sans tabac, incitant les femmes enceintes à arrêter de fumer pendant leur grossesse.

Des aides pour arrêter

Le slogan 2013 « On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer » reste actuel et fait suite à des campagnes d’information sur les aides au sevrage tabagique existantes visant à favoriser le déclic du passage à l’arrêt.
http://www.culturepub.fr/emission/inpes-tabac-info-service-les-raisons
>>> En savoir plus sur les aides pour arrêter de fumer sur le site Tabac Info Service

L’Assurance Maladie vous accompagne aussi dans l’arrêt du tabac
Les substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur, etc.) sont pris en charge à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, ce montant s’élève à 150 €.
Pour bénéficier de cette prise en charge, il faut que les substituts nicotiniques soient prescrits par un médecin ou une sage-femme, sur une ordonnance dédiée, et que ces substituts nicotiniques figurent sur la liste de ceux pris en charge par l’Assurance Maladie [ http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/substituts_nicotinique_2014_01_27.pdf ]. Attention, tous les substituts nicotiniques vendus en pharmacie ne figurent pas sur la liste.

>>> En savoir plus sur le site ameli/assurés

Le saviez-vous ?

L’usage du tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde. L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs qui meurent d’avoir respiré la fumée des autres. Le tabac est actuellement responsable de la mort de 10% des adultes à l’échelle mondiale.

En savoir +

>>> Journée mondiale sans tabac
>>> Tabac Info service
>>> [Inpes – dossier tabac] Les rubriques consacrées au tabac de l’Inpes :

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*